Peigneetcheveux.fr » Nos idees coiffures » Le retour du chignon bas

Le retour du chignon bas

Le chignon bas est un classique à la fois chic et intemporel. Récemment porté par Emma Watson ou Selena Gomez notamment lors de leur dernières apparitions sur les tapis rouge, le chignon bas peut être coiffé de mille et une manières et d’une multitude de façons. Comment porter cette coiffure ? Quelles sont les différentes manières de se coiffer en chignon ? Notre rédaction vous dit tout de cette coiffure.

Les différents types de chignons

Chignon bas pour mariage

Selon la longueur de vos cheveux et vos envies, vous pouvez créer des coiffures résolument différentes avec une base de chignon bas. Pour vous aider à trouver de l’inspiration, voici quelques idées :

  • La coiffure en chignon bas. Classique, elle peut être portée seule ou bien encore agrémentée avec des accessoires comme des fleurs ou des strass.
  • Le chignon bas tressé. Il donne un rendu plus complexe et travaillé à votre chignon.
  • Le chignon bas bohème ou chignon bas flou. Pour un allure plus décontractée
  • Le chignon bas bouclé qui donne du volume et un côté élégant.

Quelle longueur de cheveux pour un chignon

Vous pensez que le chignon est réservé aux chevelures digne de celles de Raiponce ? Il n’en est rien, en effet, il existe des chignon bas sur cheveux courts avec un très beau rendu. Bien sûr, il est aussi possible de poser des extensions pour pouvoir avoir plus de possibilités de création.

A quelle occasion porter un chignon ?

Selon comment vous le coiffez, le chignon s’adapte à toutes les situations :

  • Pour un mariage, le chignon bas est un classique qui convient à la fois à la mariée mais aussi aux invitées. Il permet de mettre en valeur la robe et la mise en beauté.
  • Pour une fête dans une version plus floue. Il dévoile la nuque pour un port de tête sublimé.
  • Au quotidien avec des accessoires thématiques : un crayon pour le bureau, des fleurs pour une soirée …

Comment faire un chignon ?

Dès lors, comment faire un chignon bas ? Vous trouverez sur internet de nombreux tutos de chignon bas. Toutefois, voici quelques conseils pour bien débuter :

  • Démêlez vos cheveux avec beaucoup de rigueur. Pour cela, utilisez une brosse en crin de cheval par exemple qui permet de lutter contre l’électricité statique.
  • Laquez légèrement pour permettre aux épingles de mieux tenir. Si vous avez les cheveux très lisses, alors vous pouvez même les crêper un peu pour une meilleure tenue.
  • Ramenez les cheveux à l’arrière et fixez la base avec des épingles
  • Formez le chignon et piquez de nombreuses épingles dans l’escargot. Si vous avez du mal à faire tenir votre coiffure, vous pouvez par exemple vous tourner vers les filets et les différents accessoires spécifiques pour chignon.

Le chignon bas est très facile à faire sur cheveux mi-long. Dès lors que vous maitrisez la base, vous pouvez ensuite travailler des créations plus folles. A vous les accessoires en tout genre, les options les plus insolites et les coiffures de toutes sortes.

Les plus folles options pour votre chignon

Une fois que vous maîtrisez le tuto pour chignon bas toutes les options s’offrent à vous :

  • Glisser des plumes dans votre chignon
  • Agrémenter votre coiffure de bijoux
  • Mettre de la couleur de vos mèches. Avec les nouveaux produits qui arrivent dans le commerce, il est désormais possible de teindre quelques mèches et tenter l’excentricité du chignon arc-en-ciel.
  • Porter un bandeau. Optez pour un look digne des plus belles années de Brigitte Bardot avec un large bandeau noir.
  • Oser le gel. En jouant sur l’effet mouillé, vous vous transformez immédiatement en sirène tout droit sorti des flots. Vous trouverez facilement des produits présentant un effet wet digne des surfeuses australiennes.

Ainsi, le chignon peut exister de mille et une façons différentes. A vous de tenter toutes les créations les plus folles et de vous amuser. En essayant, vous trouverez sans nul doute la coiffure de vos rêves qui fera fureur !

Mais également sur mon blog :